Ressources électroniques

L’accès aux ressources électroniques (bases de données, périodiques, livres et ouvrages de référence) est défini par un contrat entre le Service des bibliothèques de l’UQAM et chacun de ses fournisseurs. Ce contrat reconnaît comme seuls utilisateurs autorisés les membres de la communauté universitaire directe, soit les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les chercheurs et le personnel de l’UQAM.

Globalement, les licences permettent le visionnement et le téléchargement à des fins pédagogiques, d’enseignement et de recherche. Toutefois, les droits d’utilisation varient d’un fournisseur à l’autre. Le Registre des licences d’utilisation des ressources électroniques permet de consulter les permissions rattachées à chacune des ressources (périodiques, livres, bases de données, etc.) pour lesquelles le Service des bibliothèques de l’UQAM a signé une licence permettant d’en fournir l’accès.

Exemple des droits d’utilisation d’un fournisseur

Exemple des permissions rattachées à chacune des ressources

Comparaison des droits entre deux fournisseurs

Conditions d’utilisation permises par les licences est également disponible via le Menu des accès

L’information sur les conditions d’utilisation permises par les licences est également disponible via le Menu des accès (SFX) accessible sous chaque résultat de recherche dans Virtuose, l’outil de découverte des ressources documentaires de l’UQAM.
Pour un même article, les droits peuvent varier grandement d’un fournisseur à l’autre. Il est donc avantageux de les comparer afin d’utiliser l’accès qui répond le mieux à vos besoins.

Le Service des bibliothèques a développé une procédure permettant d’insérer dans ses outils d’enseignement un lien fiable et pérenne vers une ressource électronique. Ce lien assure le respect des licences et du droit d’auteur. Consulter la procédure pour savoir comment obtenir l’article et créer un hyperlien permanent.